Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Montebourg: «Pour moi, Macron, c'est l'anti-homme d'État»
information fournie par Le Point 09/01/2021 à 08:11

Il refuse de se déclarer officiellement pour l'instant, mais Arnaud Montebourg se prépare activement à une éventuelle candidature à l'élection présidentielle. L'ancien ministre du Redressement productif de François Hollande, devenu aujourd'hui entrepreneur dans l'agroalimentaire (miel, glaces, amandes), a publié au mois de novembre un livre opportunément titré L'Engagement *, qui signe son retour dans l'arène politique. Il y raconte son combat interne au sein du gouvernement contre les fermetures d'usines et « l'austérité » européenne dont François Hollande n'a pas voulu – ou pas su – s'émanciper, malgré sa promesse initiale incarnée par le discours de campagne du Bourget.

Un portait acide de l'ancien chef de l'État que l'avocat de formation a toujours affronté dans les luttes internes du Parti socialiste. Ce n'est pas le seul à en prendre pour son grade dans cette chronique de ses trois années à Bercy, marquées par son combat pour le maintien des hauts fourneaux de Florange ou contre la vente d'Alstom à l'américain General Electric. Le tribun à l'humour corrosif s'attaque à Emmanuel Macron, dépeint comme une girouette. À force de transgressions, Arnaud Montebourg finit par provoquer son départ, fin août 2014. Le chantre de la démondialisation et du made in France voit dans la situation actuelle le triomphe de ses idées. Et espère rassembler sur sa ligne au-delà de la gauche.

...

14 commentaires

  • 11 janvier 09:13

    euh quelle est la sensibilité politique du point ? Manipulation réussie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite